Comment optimiser ses chances d'obtenir un crédit rapide ?

July 7, 2022

L’élément le plus important à garder en tête lorsqu’on souhaite obtenir un crédit, c’est qu’il est dans l’intérêt de la banque d’accepter la demande de prêt. En effet, la banque se rémunère sur le montant des intérêts qu’elle prélève lors du remboursement du crédit. Cependant, son premier souci est de réduire le risque de non remboursement, pour se prémunir contre la défaillance des clients. Dans cet article, nous te présentons comment optimiser ta demande de prêt à la consommation afin de l’obtenir facilement et rapidement.

Comment les banques évaluent-elles les demandes de crédit ?

Pour les banques commerciales, l’octroi de crédits représente une source de revenus majeure. Afin de diminuer le risque de défaillance, les banques attribuent un “score” à chaque client, en fonction des éléments qu’elle détient sur son profil. Au moment de la demande, ce score est pris en considération pour déterminer si la banque peut valider la demande de crédit. Les banques utilisent également tous les éléments du dossier client pour évaluer la capacité de remboursement de l’emprunteur et le niveau de risque d’octroi du prêt: identité, nationalité, âge, revenus, taux d’endettement, situation professionnelle (actif, retraité, sans emploi etc), statut marital, fichage FICP ou interdiction bancaire, centres d’intérêts, données comportementales.

Utilise un comparateur de crédit en ligne

Les comparateurs de prêts en ligne te permettent de simuler ta demande et de voir les meilleures offres de crédit auxquelles tu peux prétendre, en toute transparence. Grâce à notre simulateur de crédit en ligne, tu peux simuler ta demande en quelques clics, consulter les meilleures offres et obtenir une réponse très rapidement, sans frais et sans engagement.


Donne des informations véridiques au moment de ta demande

De nombreuses demandes de crédit sont rejetées car l’emprunteur a donné de fausses informations lors du remplissage du formulaire, dans l’espoir d’obtenir plus facilement le crédit. Aucun crédit n’est accordé sans justificatifs et les banques vérifient systématiquement le fichage FICP / l’interdiction bancaire. Il est donc beaucoup plus utile de donner des informations véridiques dès le départ, afin que notre algorithme t'aide à trouver le prêt adapté à ta situation.

Montre des finances saines et ta capacité à rembourser le prêt

Le secret pour obtenir facilement des crédits et des produits financiers avantageux, c’est d’avoir un bon “score client”, de démontrer sa capacité de remboursement et d’avoir un taux d’endettement faible lors de la demande de prêt. 

Avoir un bon score bancaire ne s’improvise pas en un jour. C’est une démarche qui doit se faire dans le temps, en adoptant des habitudes saines par rapport à ses finances:

- Avoir des rentrées d’argent régulières et éviter les découverts

- Honorer ses dettes et payer ses factures en temps et en heure

- Constituer une épargne sur la durée pour avoir du capital et améliorer sa solvabilité

- Souscrire à d’autres produits financiers (PEA, assurance-vie, carte de crédit etc)

- Acquérir des biens ayant une forte valeur marchande (immobilier etc)

- Ne pas être en situation de surendettement

De nombreux sites te permettent de simuler le calcul de ton score bancaire selon les critères définis par les banques. N’hésite pas à utiliser leur outil pour évaluer ton score!

Tout comme le score bancaire, la capacité de remboursement de l’emprunteur est un élément majeur pris en compte lors de l’étude de la demande de crédit. La capacité de remboursement correspond au montant maximum que l’emprunteur peut rembourser chaque mois. 

Capacité de remboursement = revenus (salaire etc) - charges fixes (loyers, crédits en cours etc) 

Le montant de ton apport personnel et la durée du prêt impactent également ta capacité de remboursement. Si le taux d’intérêt est faible, tu peux jouer avec la durée du prêt afin que tes mensualités soient étalées dans le temps et moins importantes. Si au contraire le taux d’intérêt est élevé, raccourcir la durée du prêt est une meilleure solution.

Le troisième élément pris en compte par les banques pour évaluer ta demande de crédit est ton taux d’endettement. Il s’agit d’un indicateur qui évalue tes crédits en cours par rapport à tes revenus mensuels.

Taux d’endettement = (charge d’emprunt / revenus nets) x 100

 En France, le taux d’endettement acceptable pour un particulier est à hauteur de 33% de ses revenus nets. Il est possible de contracter un crédit avec un taux d’endettement qui va au delà de 33% si d’autres facteurs viennent renforcer le dossier (reste à vivre élevé une fois les charges mensuelles soustraites, qualité du profil et de la gestion du compte etc).

Monte un dossier solide

Fournir tous les justificatifs demandés par la banque ainsi que les documents te permettant de démontrer ta solvabilité est le meilleur moyen d’obtenir rapidement la validation de ton prêt à la consommation. Via Creditiz, tu peux soumettre tes justificatifs en ligne de manière simple et sécurisée. Si tu as des revenus élevés, un reste à vivre important (montant qu’il te reste une fois les charges fixes soustraites), un apport personnel ou si le montant des mensualités est facilement remboursable, tu as d’autant plus de chances d’obtenir le crédit. 

Bénéficie des conseils d’un expert

Notre équipe d'experts se tient à ta disposition pour t’aider à trouver le meilleur crédit et t’accompagner dans tes démarches. N’hésite pas à nous contacter par téléphone si tu as besoin, chaque demande est suivie par l’un de nos conseillers.

Domicilie tes revenus là où tu souscris le crédit

Les banques aiment connaître les habitudes de leurs clients et avoir de la visibilité sur leurs revenus. Cela leur donne une garantie supplémentaire. Pour augmenter les chances d’obtenir ton crédit, tu peux donc indiquer ta volonté de domicilier tes revenus auprès de la banque prêteuse.

Une fois que tu as bien tous les critères ci-dessus à l’esprit, le meilleur moyen d’obtenir ton prêt est d’utiliser notre outil de simulation de crédit, car les offres qui te sont proposées sur notre plateforme sont uniquement des offres pré-approuvées qui correspondent à ton profil. Cela augmente considérablement tes chances d’obtenir le prêt sans attendre!

Saber más
Plus de 50 000 utilisateurs ont déjà utilisés nos services!
Fais ta demande maintenant
Ils nous font confiance
Logo site Creditiz