Comment créer un environnement de télétravail qui augmente l'engagement des employés et qui accompagne la performance?

April 20, 2022

Engager les employés pour faire croître l'activité commerciale a toujours été un défi pour les entreprises. La pandémie du Covid 19 et la démocratisation du télétravail qui en a découlé ont réduit la frontière entre vie personnelle et professionnelle. Lors d'une étude menée en 2021 par l'Association Psychiatrique Américaine (APA), une majorité de participants a déclaré que travailler depuis la maison avait eu un impact négatif sur leur santé mentale, provoquant notamment des sentiments de solitude, d'isolement et des difficultés à se détacher du travail à la fin de la journée. Dans le même temps, le télétravail offre de nouvelles possibilités très bénéfiques aux employés: ne plus perdre du temps dans les transports, gagner en flexibilité et en autonomie sur leur planning de travail, être plus productif grâce à l'absence d'interruption / de bruit, profiter d'un cadre de travail personnalisé, diminuer son impact sur l'environnement...

Désormais bien établi, le télétravail apporte de nouveaux défis et opportunités qui nécessitent une transformation des habitudes afin d'éviter le désengagement. Les entreprises réalisent progressivement qu'apporter un soutien aux employés dans leur vie. de tous les jours - et pas seulement pour les éléments liés au travail - augmente significativement leurs chances d'être performants. Selon la firme Gartner, les employeurs ayant intégré des solutions visant à faciliter la vie des employés au quotidien ont augmenté le nombre de top performers de 21%. Pour maintenir l'engagement, il ne s'agit donc plus seulement d'optimiser l'expérience de travail. Désormais, il s'agit également d'améliorer l'expérience de vie des employés en général.

Qu'est-ce que l'expérience de vie des employés ?

6 pratiques à adopter pour améliorer l'expérience de vie de vos employés


Qu'est-ce que l'expérience de vie des employés ?

Dans son étude 2020 faisant un état des lieux de l'engagement des employés au travail, LinkedIn définit l'expérience de vie des employés comme "l'expérience globale d'un employé au contact de son employeur. Cette expérience est influencée par chaque interaction que celui-ci a avec son entreprise, du premier contact comme potentielle recrue aux dernières conversations après son départ de l'entreprise."

Pour comprendre comment les entreprises peuvent accompagner utilement la transition des employés vers le télétravail, le M.I.T a interviewé plus de 400 Responsables de Ressources Humaines en Avril 2020. Suite à cela, les auteurs de l'étude ont identifié 6 éléments qui permettent de garantir un engagement maximal des employés en télétravail:

- communiquer fréquemment et bien

- fournir la technologie nécessaire au télétravail

- offrir un soutien émotionnel et social

- garantir le bien-être des employés

- maintenir la productivité et l'engagement

- promouvoir l'équilibre vie pro / vie perso


6 bonnes pratiques pour offrir une expérience de vie de qualité à ses employés

Communiquer fréquemment et bien.

Une communication fréquente, transparente et de qualité est la clé d'une expérience de télétravail optimale. L'absence d'interaction physique a augmenté les barrières à la communication, rendant plus facile le sentiment de désengagement au travail. C'est pourquoi des points quotidiens ou hebdomadaires - via des meetings vidéo ou des webinaires - peuvent aider les employés à rester au courant des derniers changements. Un tchat interne et un organigramme clair de l'entreprise sont également de bons moyens de maintenir le contact entre les employés.

La communication doit également être transparente et cohérente, ce qui signifie que le management doit expliquer clairement les décisions et communiquer un message cohérent auprès de toutes les parties prenantes (employés, consultants externes, clients, partenaires etc). Il faut aussi que la communication soit bi-directionnelle afin que les employés puissent donner leur feedback et obtenir des réponses à leurs questions en temps réel. Enfin, la communication doit être simple à assimiler: les FAQs, les trainings virtuels et des process RH clairs permettent de décomplexifier la communication.

Fournir la technologie nécessaire au télétravail

Afin de renforcer la synergie entre les employés virtuellement, de minimiser les problèmes de sécurité des données et de s'assurer d'être en phase avec la réglementation en vigueur, les entreprises investissent massivement dans les espaces de travail digitaux. Un espace de travail digital comprend tous les outils utilisés par les employés pour réaliser leurs tâches: applications RH, e-mail, tchat instantané, plateformes de collaboration et outils de meetings virtuels. L'accès à ces outils n'a pas uniquement pour but de fournir le matériel de base nécessaire au télétravail (matériel informatique, équipement Wifi, fournitures etc), mais plus globalement de créer un environnement de travail personnalisé qui optimise la productivité tout en réduisant les risques opérationnels.

Offrir un soutien émotionnel et social / garantir le bien-être

Depuis le début de la pandémie, les problèmes liés à la santé mentale & physique des employés sont en nette augmentation. Selon la même étude de 2021 de l'Association Psychiatrique Américaine (APA), bien que la plupart des employés estiment que leur employeur met à disposition les ressources / avantages nécessaires à leur bien-être physique et mental (65%), plus des 2/3 rapportent un sentiment d'isolation et des difficultés à arrêter le travail à la fin de la journée. Une autre étude menée par Upright démontre que la grande majorité des télétravailleurs ont des soucis physiques liés au manque de mobilité engendré par le travail à distance. Avoir des points réguliers avec les employés et faire des meetings virtuels informels permet de rester à leur écoute et de mieux répondre à leurs besoins. Communiquer les bonnes pratiques en matière de bien-être physique / mental et promouvoir les avantages corporate existants contribue aussi grandement à améliorer leur expérience de vie.

Maintenir la productivité et l'engagement

Donner en permanence à ses employés un feedback personnalisé, basé sur les KPI et facile à implémenter est essentiel à la performance. Les organisations ayant mis en place des processus de feedback et des sessions de coaching ont généralement de meilleurs résultats, un meilleur niveau d'engagement et des écarts de compétences plus faibles que les autres entreprises. Mettre en place des outils pour mesurer la productivité et les performances des employés et former les managers sur la manière de donner les feedbacks peut donc jouer sensiblement sur le niveau de performance des employés.

Promouvoir l'équilibre vie pro / vie perso

Bien que le télétravail offre aux employés une plus grande flexibilité sur leur planning et une autonomie accrue, il devient également plus facile de travailler longtemps. Le dépassement des horaires de travail est devenu beaucoup plus fréquent chez les télétravailleurs, en comparaison avec les travailleurs de bureaux. L'enquête de 2020 du M.I.T incite par conséquent les employeurs à encourager leurs employés à prendre des congés, à offrir plus de flexibilité sur les horaires de travail et à éduquer autour des bonnes pratiques liées à l'équilibre vie professionnelle / vie personnelle en télétravail. A cet effet, à la fois les employeurs et les employés peuvent utiliser les outils digitaux à leur disposition pour évaluer leur charge de travail, décider quand prendre des congés et voir si un collègue a besoin d'une aide supplémentaire.

Comme le montre le développement du Metavers par Meta (ex Facebook), l'environnement de travail devient de plus en plus digitalisé et délocalisé. Ces changements font émerger de nouveaux besoins au sein des entreprises, notamment chez les Millennials qui constituent la population active la plus importante aujourd'hui. Les entreprises qui seront capables d'identifier ces besoins et d'y répondre de manière efficace auront indéniablement un avantage compétitif important.

6 juillet 2022 | Rédigé par Alexis Csizmazia

Saber más
Plus de 50 000 utilisateurs ont déjà utilisés nos services!
Fais ta demande maintenant
Ils nous font confiance
Logo site Creditiz