Logo site Creditiz

Comment choisir mon crédit à la consommation ?

October 10, 2022

Vous songez à acheter un voiture prochainement, vous avez un mariage prévu dans un futur proche, vous voulez rénover votre maison ou vous avez juste un besoin en trésorerie pour faire face à un imprévu? Dans la majorité des cas, il faut recourir à un crédit à la consommation car tous ces beaux projets peuvent être assez coûteux … Cependant, parmi tous ces crédits proposés, lequel choisir ? Avec la pléthore d’offres qui sont proposées par les différents organismes bancaire, on peut vite se sentir perdu. Creditiz vous aide afin de choisir facilement l’offre adaptée à vos besoins.

Les différents crédits à la consommation

Avant toutes choses, qu’est ce qu’un crédit à la consommation ? C’est un crédit proposé par les banques ou organisme de crédit qui sert à financer tous types de projets ou besoins personnels d’un montant maximal de 75 000€.

Il existe 3 formes de crédits à la consommation :

  • Le crédit affecté : très souvent utilisé, il convient à l’achat d’un bien (voiture etc) ou d’un service précis (travaux de rénovations, locations vacances etc).
  • Le crédit amortissable : il s’agit d’un prêt personnel sans justificatif de dépenses, vous n’avez donc pas besoin de justifier ce que vous faites avec le crédit.
  • Le crédit renouvelable : aussi appelé crédit revolving, il permet d’avoir à disposition une somme d’argent que vous pouvez utiliser de manière renouvelable chaque mois.  Les taux dépendent du montant du prêt et de la durée du remboursement du prêt.

Avant de souscrire à un crédit à la consommation, assurez-vous que l’offre soit bien en adéquation avec votre besoin de financement:

  • si vous avez des travaux à effectuer, des rénovations à faire dans votre maison/appartement, vous pouvez opter pour un crédit affecté dont les mensualités correspondent à vos capacités de remboursements. Vous pouvez bien sûr choisir un crédit amortissable (prêt personnel) si vous ne souhaitez pas avoir à justifier les dépenses. Chez Creditiz, nous proposons pour le moment une gamme de prêts personnels plus large que pour les crédits affectés, car ils offrent plus de flexibilité aux clients. Cela dit, certains crédits affectés peuvent également offrir des conditions d’emprunts avantageuses, car spécifiquement liées à l’objet du crédit (achat voiture, rénovations etc).

  • si vous avez besoin de renflouer votre trésorerie avant la paye du mois suivant, ou que vous avez des échéances régulières pour des frais de scolarité par exemple, optez plutôt pour un crédit renouvelable. A noter que chaque organisme de crédit est tenu par la loi de vous proposer une offre de crédit à la consommation classique en même temps que le crédit renouvelable, afin que vous puissiez faire votre choix.

Simuler mon offre de crédit

Une fois le type de crédit choisi, il faut trouver la banque ou l’organisme dans lequel vous souhaitez effectuer votre demande de crédit conso. Notre article “Comment choisir sa banque” vous aidera à sélectionner la meilleure banque pour vous. Choisir le bon crédit peut rapidement devenir un processus long et complexe, c’est pourquoi faire une simulation de crédit est le moyen le plus simple de comparer les offres. Avec Creditiz, la simulation est gratuite, 100% en ligne et personnalisée selon vos besoins.

L’un des éléments les plus importants à prendre en compte lors du choix d’un emprunt est le taux d’intérêt. En France, le montant des taux dépend de plusieurs facteurs:

  • des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne (BCE) : c’est elle qui décide du niveau du taux directeur, lequel détermine le taux d’intérêt, car les banques empruntent une partie de leurs ressources auprès de la BCE.

  • de la durée de l’emprunt : plus l’emprunt est long, plus le taux d’intérêt sera élevé et plus le coût total du crédit sera important. Inversement, les crédits avec des montants plus faibles ont souvent des taux d’intérêts moins élevés.

  • du type d’emprunt : si vous faites un crédit pour financer une voiture ou encore faire des rénovations, cela sera perçu par les banques comme moins risqué que d’emprunter pour un quelconque événement ou pour des loisirs (vacances, mariage), car vous financez quelque chose qui a de la valeur à la revente.

Il existe bien sûr de nombreux autres facteurs sur lesquels les banques ou les organismes bancaires se basent pour fixer leurs taux intérêts (votre score de crédit, votre capacité de remboursement, vos habitudes de dépenses etc)… mais ceux-ci sont les plus importants.

Sécurité & assurance pour mon crédit

Le crédit à la consommation est un outil utile qui permet de financer de nombreux projets. Cependant, un crédit vous engage et doit être remboursé. La banque et vous avez donc tous les deux intérêt à vérifier vos capacités de remboursement avant de valider la demande de crédit. Souvent, la souscription à une assurance n’est pas obligatoire en France, mais elle est fortement recommandée afin d’anticiper d’éventuels imprévus (licenciement, maladie, décès d’un proche…).

Chez Creditiz, vous n’avez plus besoin de tout analyser vous-même. Grâce à notre simulateur de crédit en ligne simple et rapide, comparez instantanément nos meilleures offres et obtenez votre crédit à la consommation en quelques clics. N’attendez-plus et faites votre demande ici!

Saber más
Plus de 50 000 utilisateurs ont déjà utilisés nos services!
Fais ta demande maintenant
Ils nous font confiance
Logo site Creditiz