Utiliser un rachat de crédit

Le rachat de crédit est un service bancaire intéressant pour les personnes qui ne sont plus capable de suivre le rythme de remboursement de leurs crédits. Cette restructuration de prêt va regrouper les crédits contractés en en seul afin de limiter le montant des sommes à rembourser par mois. Lorsque vous contactez un rachat de credit, vous prenez un nouvel emprunt qui servira à rembourser tous vos crédits en cours. Mais attention, la durée de crédit peut être assez longue. En effet, selon le montant de vos dettes auprès des banques et organismes de crédit, une baisse des mensualités implique un rallongement de la durée de remboursement sauf si vous bénéficiez d’un taux de remboursement privilégié auquel cas cette augmentation de la durée de remboursement sera mineure. Les rachats de prêts peuvent concerner la plupart des offres de crédits tels que les crédits à la consommation, les crédits immobilier, les prêts personnels et également les rachats de crédit eux même (mais il s’agit ici d’une situation extrême!)

Choisir le bon rachat de crédit

Il est tout aussi complexe de savoir si l’on choisis la bonne offre de rachat d’emprunt que de savoir si l’on choisis le meilleur crédit pour le financement de ses envies. Le meilleur moyen de savoir si telle ou telle offre est adapté à votre situation financière est de calculer les mensualités à rembourser pour votre restructuration de crédit, de veiller à ce que la durée de remboursement ne devienne pas un crédit à vie et que le rachat de crédit est bien la solution adaptée pour régler vos problèmes de remboursement. En effet, il peut être intéressant de faire un bilan de vos comptes (revenue et postes de dépenses) pour voir s’il n’y a pas un moyen de mieux gérer votre budget pour ainsi pouvoir sortir la tête de l’eau. Si le rachat est votre dernier recours utilisez un simulateur de rachat de crédit en ligne ou une calculatrice pour analyser votre projet. Vous trouvez ce genre de service gratuitement en ligne sur la majorité des sites de société d’emprunt telles que sofinco ou cofidis par exemple.

Combien coûte un rachat de prêt ?

Le coût d’une restructuration est variable. Mais pour vous assurer d’avoir l’offre la moins chère, nous vous recommandons d’utiliser les services d’un courtier en crédit qui sera en charge de vous dénicher l’offre la plus intéressante et tout cela sans frais supplémentaire pour vous. On a l’habitude de dire qu’il est souvent nécessaire de changer de banque pour obtenir l’offre l plus intéressante. Les banques font généralement plus d’efforts pour acquérir de nouveaux clients que pour fidéliser leurs clients et c’est d’autant plus vrai lorsque votre situation financière se dégrade au point d’avoir recours à un rachat de prêt. Mais il vous appartiendra de négocier tout ceci avec votre conseiller bancaire habituel mais vous aurez probablement moins de chances de pouvoir négocier un taux intéressant.

Le coût d’un rachat de crédit est composé de plusieurs éléments, les plus importantes sont

Ainsi, bien souvent les frais liés à un rachat de prêt sont les suivants : les frais de garantie, les frais de dossier ainsi que des pénalités de remboursement anticipé (6 mois d’intérêts pour un maximum de 3% du capital restant dû). Veillez bien à ce qu’il n’y ait pas d’autre fais cachés en lisant bien le contrat qui vous sera fourni.

Rachat de crédit et impôts

L’aspect de la fiscalité du rachat de prêt est un point assez complexe. Si celui-ci est effectué par un investisseur locatif les nouveaux intérêts seront déductibles des revenus fonciers si ce rachat est dédié au remboursement d’un autre crédit et que ceux-ci ne soit pas plus importants que ceux de l’ancien. On ajoutera que les frais de remboursement anticipé du rachat seront déductibles des impôts. Si la rachat est destiné au financement de la résidence principale, vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt.

Comment obtenir un rachat de crédit ?

C’est assez simple. Vous pourrez faire votre demande auprès de votre banque en rencontrant un conseiller ou sur leur site en ligne. Vous pourrez également passer par le site d’une société de crédit comme Cofinoga ou Finaref ou chez un courtier spécialisé comme Empruntis par exemple. Un fois le formulaire complété, un conseiller vous recontactera pour discuter de votre projet et établir votre dossier qui sera ensuite examiné par une commission qui acceptera ou refusera votre demande de restructuration d’emprunt d’argent.

Un commentaire sur “Utiliser un rachat de crédit”
  1. geiger dit :

    je voudrais faire un regroupement de credit à la consommation (3 en tous

Réagissez

(obligatoire)

(obligatoire)